Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 07:22

L'implantation d'un centre Super U dans le Clermontois a provoqué une cassure profonde entre les communistes du secteur sensibles aux créations d'emploi et leurs homologues PG et verts sensibles à l'arrachage des vignes.. C'est un problème que l'on rencontre aussi sur le Monbtpelliérain avec le TGV entre autres. Une conception hostile au progrès dérivée de Fourier et de ses phalanstères continue à influencer une partie de la vraie gauche. il ne s'agit pas ici de lancer un débat théorique mais de regarder ce qui se passe sur le terrain.

Auchan et Système U se rapprochent. D'économies d'échelle en économies d'échelle, leurs dirigeants donnent satisfaction si l'on peut dire aux adversaires de la plateforme. Désormais tout serait centralisé ... à Nantes , ce qui ferait sauter Clermont et Vendargues. Amère victoire si cela se concrétisait.

Voilà ce qui se passe quand on choisit mal ses combats. Ils peuvent être solubles dans le capitalisme financier. Et les norias de camions depuis Nantes créeront plus de nuisances que les quelques hectares de vigne arrachées! Avec une aggravation du chômage comme principal problème. La CGT se bat avec raison. Nous serions bien inspirés de la soutenir, seule option susceptible de rassembler.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social et front de gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens