Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 14:11

Ada Colau qui peut devenir maire de Barcelone symbolise une nouvelle façon de faire de la politique. Elle n'avait jamais participé à une élection ! A partir de 2009 elle est à la tête d'une association qui défend les centaines de milliers d'espagnols victimes de l'éclatement de la bulle immobilière et de l'hypothèque qui permet de les déposséder de leur seul bien. Pas seulement en paroles. Son association négocie avec les banques, combat les criminels de la finance, règle des milliers de cas individuels.. et fait ce que la municipalité de Barcelone ne fait pas. Formidable bouffée d'espoir.

Deuxième étape, rassembler la multitude des victimes et les partis et organisations qui ne se reconnaissent pas dans le social libéralisme. Cela n'allait pas de soi. Et dépasser le catalanisme qui sous couvert de lutte contre Madrid, permettait à la droite barcelonaise de gouverner pour poser en priorité les problèmes sociaux.

La voie n'est pas royale pour la nouvelle coalition , forcément hétéroclite et qui devra passer des compromis pour gouverner car avec 25 % on n'a pas la majorité !. Mais elle a fait exploser le bipartisme sans contenu et propose un avenir là où il n'y en avait aucun.

Nous avons bien des leçons à tirer de ce qui se passe à Barcelone !

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans Front de Gauche élargi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens