Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 08:10

Les luttes pour l'école sont anciennes . Pourquoi alors ce titre provocateur ?

Nous ne partons pas de rien. Longtemps la puissance des syndicats a permis que le système scolaire français résiste mieux que d'autres à la cassure en deux de la société. Valls aujourd'hui répond aux enseignants qui le contestent :" cette "réforme" (les guillemets sont de nous) va être mise en oeuvre...Le décret sera publié le plus rapidement possible."

Vous avez bien noté le décret et non la loi. C'est le gouvernement qui décrète et les députés qui font la loi. Histoire d'éviter à certains réputés frondeurs de manger leur chapeau. Mais aussi aveu de passage en force.

Rien ne sera plus comme avant. Les syndicalistes qui croient obtenir par la négociation feutrée plus que par le rapport de forces sont des nigauds qui se déconsidèrent. Dans la logique libérale de baisse des dépenses sociales au profit de la finance il n'y a plus place pour la moindre négociation.

Une chose est passée sous silence par les médias dominants : dans les défilés nourris du 19 mai toutes les banderoles n'étaient pas syndicales. Le Front de Gauche et le PCF s'affichaient . Au coeur du syndicalisme les certitudes sur la pertinence du mur entre syndicalisme et politique se fissurent.

C'est qu'il faudra bien plus que des grèves et des défilés . Un mouvement politique doit devenir porteur des revendications des parents , enseignants et élèves, en y ajoutant la vraie laïcité : le droit pour tous à l'éducation, et non la Rolls pour les uns et la bicyclette pour les autres. Posée en ces termes la lutte pour l'école change de nature : elle est une des composantes essentielles de l'humain d'abord.

Oui c'est bien l'an I d'une nouvelle ère qui s'ouvre.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by PCF Littoral - dans social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens