Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2014 1 26 /05 /mai /2014 04:18

Des progrès importants ont été réalisés en Grèce (première place), en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Finlande (1 député pour la première fois) ou au Portugal si on en croit nos informations actuelles. Ces progrès ont été réalisés aux dépens de la droite et des PS locaux. La GUE gagnera au moins 10 députés.

Notre patrie qui se revendique des droits de l'homme et les a souvent incarnés dans notre histoire , qui donne à l'occasion aujourd'hui des leçons de démocratie au monde entier est la seule en Europe où l'extrême droite occupe la tête ! Les principaux responsables de ce désastre sont à la tête de l'Etat et des Régions qui transposent localement une politique économique au seul intérêt des riches, la fameuse baisse des dépenses publiques

Nous conservons quatre députés en comptant un apparenté outre mer mais perdons le siège du Nord ouest (Hénin) et ne profitons pas du tassement des socialistes et de l'effondrement des verts. Le FN est en tête ( les médias ne retiennent que cela) mais surtout l'abstention (plus de la moitié des inscrits !) qui relativise beaucoup les rapports de forces. le FDG n'est pas apparu comme un espoir, qui s'est tristement incarné dans un FN qui n'a rien à proposer sinon le racisme. Et tirer à boulets rouges sur le PS ( qui le mérite bien) n'est pas une stratégie. Nous devons aussi être une force de proposition. Il faudra tirer toutes les leçons des graves erreurs commises , par exemple par Revol et Muriel Ressiguier à Montpellier, qui ont désespéré et conduit une partie de notre électorat à rester chez lui ou à voter Nouvelle Donne . Le FDG ne doit pas rester un cartel de partis et mener des combats de nains internes dérisoires , on le voit bien au résultat , mais impulser un rassemblement majoritaire sur des objectifs émancipateurs, c'est la tâche à laquelle il va bien falloir s'atteler, et pas seulement en paroles.

Henri Ausseil

La déclaration du Conseil National du PCF a laquelle nous souscrivons si ce n'est que les responsabilités internes ne sont pas évoquées, après le constat , est la suivante :

Si la droite et l'extrême droite sont en tête, c'est surtout que la majorité gouvernementale est ce soir sanctionnée et isolée. La gauche sort très affaiblie de ce scrutin. Dans ce contexte, les résultats du Front de gauche, équivalents à ce qu'ils étaient en 2009, ne permettent pas de relever le défi d'une voix alternative majoritaire à gauche. Un vaste chantier est devant nous. Ce soir, le Parti communiste français lance un appel solennel. De cette crise politique doit émerger une perspective réelle et crédible à gauche sur fond de rupture avec ce système rompu aux thèses libérales. La gauche s'est trop éloignée de ses valeurs. Elle ne pourra retrouver le peuple que dans un mouvement social et politique de l'ampleur d'un Front populaire du XXIème siècle. Nous appelons tous ceux qui, ce soir, se sentent malheureux à gauche, toutes les forces vives du pays, la jeunesse et les salariés à s'unir sans attendre. Nous mettons le Front de gauche à leur service. Dans cette visée, les résultats de nos partenaires européens du groupe de la GUE-NGL et la progression de l'idée d'une alternative à gauche en Europe sont des signes encourageants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de PCF Littoral
  • : Ce site donne et reçoit des informations sur les communes du littoral entre Lez et Vidourle( Mauguio-Carnon , Lattes, Pérols ,Palavas etc), sur l'activité du PCF et du front de Gauche (local et national).Il se veut un lieu de débat à la disposition de ceux qui ne se reconnaissent pas dans le consensus mou des médias dominants.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens